INTERVIEW/VIDÉO - Pour Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du journal Le Figaro, Manuel Bompard est l’homme politique en forme du mois de décembre. Il « règne en maitre après Jean-Luc Mélenchon » sur la France Insoumise, et plus largement, la gauche.

INTERVIEW/VIDÉ0 - Pour le député la France insoumise de la deuxième circonscription du Nord, Ugo Bernalicis, « les votes en interne sont l’occasion de règlements de compte plutôt que de moments où l’on se propulse vers l’extérieur, où l’on va convaincre ». Ceux-ci pourraient plonger LFI « dans les turpitudes dans lesquelles le Parti Socialiste s’est trouvé ». Il a par ailleurs rappelé la position de  LFI  concernant Adrien Quatennens.

INTERVIEW/VIDÉO - Le député de la 4ème circonscription du Calvados estime que la réforme des retraites devra être annoncée avec « beaucoup de pédagogie », pour éviter l'incompréhension et la révolte des Français. Il considère que les chiffres ne sont pas clairs et « met au défi » de comprendre la réalité de ceux-ci et « de ceux qui seront là en 2031 ».

INTERVIEW/VIDÉO - Éditorialiste politique pour BFM TV, Bruno Jeudy a été marqué en ce mois de novembre par les nombreuses utilisations de l’article 49.3 par le gouvernement. Selon lui, c’est « le signe palpable qu’Emmanuel Macron n’a pas de majorité absolue ».

INTERVIEW/VIDÉO - Dieynaba Diop, la porte-parole du Parti socialiste, estime que son parti est plus fort avec l'accord de la Nupes  car « si nous n’avions pas fait un accord électoral, nous aurions fusionné, nous aurions dissous nos différents partis au sein de LFI, ce qui n’est absolument pas le cas ». Elle semble avoir la Nupes chevillée au corps.

INTERVIEW/VIDÉO - Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, pour éviter qu’une partie de la France se retrouve sans électricité, a une solution : il faut « sortir du marché de l’énergie au niveau de l’Union européenne, qui en réalité est un marché qui explose le prix de l’énergie ».