Jeux paralympiques de Tokyo : comment les sports s'adaptent-ils ?


Publié le 25.08.2021


DECRYPTAGE - La compétition a débuté le 24 août 2021 dans la capitale nippone avec des règles bien différentes de celles des Jeux olympiques. Elles présentent des singularités ou sont même parfois complètement supprimées des Jeux. On vous explique comment fonctionnent les Jeux paralympiques.

Pour comprendre les Jeux paralympiques, il fait tout d’abord connaître leur histoire. En 1948, en Grande-Bretagne, un événement est organisé dans la lignée des Jeux de Stoke Mandeville. Destiné aux athlètes en fauteuil roulant, il avait réuni 16 hommes et femmes. Mais c'est plus tard, en 1960 à Rome, que les premiers paralympiques ont réellement lieu. Seuls 23 pays pour 400 athlètes y concourent. Le préfixe « para » résonne dans un premier temps comme faisant référence à un handicap (la paraplégie par exemple). En vérité, le mot paralympique désigne une compétition qui se déroule en parallèle des Jeux olympiques. Le nom du grand tournoi n’a donc finalement rien à voir avec toute sorte de handicap.

Qui peut y participer ?

Les Jeux paralympiques englobent dix types de handicap qui se répartissent en trois grandes catégories : les déficiences visuelles, les déficiences cognitives et les déficiences physiques. Certains sports s’ouvrent à tout type de para-athlètes et d’autres sont réservés à des handicaps précis. Pour que les épreuves soient le plus équitable possible, les sportifs sont testés afin de voir s’ils ont le minimum de déficience requis pour participer. Objectif : que leur handicap n’entrave pas plus leur performance qu’un autre para-athlète ayant une déficience différente. Et pour encore d'avantage d’équité, plusieurs catégories peuvent aussi exister au sein d’un même sport.

Selon certaines idées reçues, les malentendants pourraient participer aux Jeux paralympiques. En réalité, ils n’en ont pas la possibilité. Ils concourent soit aux « Deaflympics », soit aux Jeux olympiques. Prenons le cas de David Smith qui a participé aux JO de Tokyo dans l’équipe américaine de volley-ball, tout en étant malentendant.

Les spécificités

Dans certains sports, comme en athlétisme, plusieurs épreuves ont été créées pour une même distance de course. Les para-athlètes souffrant d’un handicap visuel sont ainsi accompagnés d’un assistant. En course à pied, les deux personnes sont liées par le bras ou la main mais l’athlète doit tout de même dépasser son guide avant la ligne d’arrivée. En cyclisme, les malvoyants roulent en tandem, leur assistant servant de pilote. Enfin, dernière grosse différence pour le cas des sportifs avec un handicap visuel : les nageurs doivent être assistés par des guides que l'on appelle des tapeurs. Ils préviennent les concurrents avec de petits coups lorsqu’ils s’approchent du bord.

Il existe plusieurs catégories pour classer les sports, les handicaps et leur impact sur la performance. Par exemple, pour la classification T38, la lettre renvoie au sport, ici « track », une épreuve de course sur piste. Le premier chiffre indique le type de handicap et le second son impact sur la performance. Plus ce dernier est élevé, plus le para-athlète est diminumé par son handicap. 

Vous êtes maintenant prêt à regarder les Jeux paralympiques !

Photo : LDD


Articles récents


Qui sommes-nous ?

En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, avec l'arrivée de Benjamin POULIN Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe d'abord sous l'égide de Lucas PIERRE et Manon BLANGIS puis de Raphaël BARDENAT et Adrien HARDY, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts, une chaîne de télévision et de la vidéo.

Lire l'historique



© MRG Médias. Tous droits réservés. Crée par Médias Radio Groupe. "MRG" est une marque déposée à l'INPI