Fabrice Schlegel : « parler avec Emmanuel Macron, c’est mettre du mercurochrome sur une jambe de bois »


Rédigé par Flavian BONNEAU

Publié le 15.05.2023


INTERVIEW/VIDÉO - Le 27 avril, Fabrice Schlegel a interpellé Emanuel Macron, dans le Jura, lors de son quatrième déplacement depuis le vote de la réforme des retraites. Il dénonce sa visite surprise au marché de Dole et « à quel point il est déconnecté de la situation du pays ».

Emmanuel Macron était en visite officielle à Pontarlier dans le Jura jeudi 27 avril dernier. En route, il a décidé de s'arrêter quelque temps en chemin, au marché de Dole. Une visite qui n'était pas prévue au départ, l'occasion pour le président de la République d'échanger avec les habitants présents, et notamment avec Fabrice Schlegel, ex-Gilet Jaune. Une visite discrète et des services de sécurité moindres car « la technique était plutôt de venir à l’improviste » explique Fabrice Schlegel. Une arrivée imprévue que ce dernier dénonce. « Le président du département n’est pas allé l’accueillir à l’aéroport, le maire de Dole a été prévenu cinq minutes avant et la députée n’a pas été mise au courant. Donc, un service de sécurité, il y en avait un, mais on n’a pas tout bouclé avant, ce qui fait qu’il était relativement accessible ». Cette accessibilité a permis à Fabrice Schlegel d’approcher facilement président de la République.

« Je n’ai eu aucun traitement spécial, tout le monde pouvait l’approcher »

L’entrepreneur n’a pas été le seul à lui parler, « il y avait les chalands du marché, les commerçants ». Mais les images sont trompeuses selon Fabrice Schlegel, car sur les 23 700 habitants de la ville, « nous étions une cinquantaine, une centaine maximum » présents au marché « vu qu’il avait gardé le secret total ». « Tout le monde pouvait l’approcher et certains auraient bien aimé, s’ils l’avaient su », ajoute-t-il en mentionnant la CGT. « Mais ils avaient encore un train de retard donc c’était mort comme d’habitude » conclut-il.

« Il m’a menti, il a menti à tous les Français comme il le fait depuis six ans maintenant »

Fabrice Schlegel n'attendait à rien de cette discussion avec Emmanuel Macron, « parler avec lui, c’est mettre du mercurochrome sur une jambe de bois ». Cette rencontre lui a néanmoins servie de thérapie et lui a même fait du bien. Le Doubiens n’a pas eu le sentiment d’être pris de haut en discutant avec le président de la République contrairement à ce qu’il préssentait. « Honnêtement je m’attendais à ce qu’il soit un peu plus puant ». Selon lui, le locataire de l'Elysée « n’a pas été irrespectueux, en revanche, il n’a pas répondu aux questions et a déroulé ce qu’il avait prévu de me dire ». « Il arrive à vous dire des mensonges mais avec un aplomb certain donc il déroule ce qu’il a à dérouler. C’est un politique, c’est quelqu’un qui parle beaucoup, qui parle bien mais qui ne fait rien. Enfin qu'il ne fasse rien, on préférerait » termine-t-il. 

Son interview en vidéo

Photo : Capture d'écran France Info


Articles récents


Qui sommes-nous ?

En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, avec l'arrivée de Benjamin POULIN Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe d'abord sous l'égide de Lucas PIERRE et Manon BLANGIS puis de Raphaël BARDENAT et Adrien HARDY, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts, une chaîne de télévision et de la vidéo.

Lire l'historique



© MRG Médias. Tous droits réservés. Crée par Médias Radio Groupe. "MRG" est une marque déposée à l'INPI