Skip to main content

Jean-Luc Romero est heureux car « pour la première fois les planètes sont alignées » pour une loi sur la fin de vie


Rédigé par Alexis BRAGARD

Publié le 22.10.2022


INTERVIEW/VIDEO - Jean-Luc Romero, président d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, comprend les critiques sur ce sujet très controversé car selon lui, « dès qu’on veut donner des droits à des gens, il y a toujours une petite partie qui y est opposée ».

C’était une des annonces d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2022 : 150 citoyens se réuniront du 9 décembre jusqu’à mi-mars autour du sujet très controversé de la fin de vie. Tirées au sort, ces personnes seront de tous âges, de toutes religions, mais aussi de différentes professions puisque les soignants seront également associés aux discussions. Dans L'observatoire de l'actu sur MRG Hits, Jean-Luc Romero, engagé sur ce sujet depuis de nombreuses années, reconnaît que « pour la première fois […] les planètes sont alignées, vous avez à la fois un président de la République qui a enfin compris qu’il faut donner cette ultime liberté […] et une Assemblée nationale qui est très largement acquise à une loi […] et puis bien sûr la société ». Il affirme que les Français veulent une loi pour avoir le choix, « car ils savent que ce n’est pas celui ou celle qui est dans le lit qui choisit, mais ceux qui sont autour ». Les pouvoirs publics ont essayé de créer un cadre législatif avec la loi Leonetti depuis 2005 et modifiée 3 fois en 17 ans. Selon l’adjoint à la maire de Paris, « cela prouve que ça ne fonctionne pas bien, on a besoin sans arrêt de revenir pour les améliorer ». Il admet accueillir « des salles pleines à craquer avec des médecins de renom, des responsables de soins palliatifs ou encore de religieux » lors de réunions publiques sur le thème de la fin de vie.

Une inquiétude éthique et déontologique de certains professionnels

De nombreuses personnes se posent se posent des questions et expriment des réserves sur cette possible loi. Jean-Luc Romero leur répond qu'aux « Pays-Bas ou en Belgique [l’euthanasie y est légale], peu de médecins ont quitté leur pays ou leur fonction, car on leur imposait des choses, au contraire, ce sont les Français qui fuient leur pays pour mourir là-bas ». Le Président d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité explique que « dès qu’on veut donner des droits à des gens, il y a toujours une petite partie qui y est opposée » et rappelle que « ce n’est pas une affaire médicale, mais une affaire citoyenne, une affaire éthique ». Pour conclure, il répond à ses opposants en affirmant se battre pour « une loi qui donne un accès universel aux soins palliatifs et de l’autre côté la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté […]. Dans les derniers sondages de l’IFOP où le mot euthanasie est utilisé, 93% des français y sont favorables. Il faut au bout d’un moment écouter les français qui veulent simplement une loi qui leur permet de dire stop s'il le souhaite »

Regardez son interview en vidéo

Photo : DR


Articles récents