Skip to main content

Don du sang : « nous avons besoin de 10 000 dons par jour »


Publié le 15.10.2021


INTERVIEW - Hervé Meinrad, le directeur de la collecte de l’établissement français du sang, s’est exprimé sur les besoins urgents de dons pour l’EFS, alors que les réserves de poches de sang n’ont jamais été aussi basses. Il était l'invité de Raphaël Bardenat et Adrien Hardy mercredi 13 octobre et a expliqué les démarches pour donner son sang, « un geste bénévole, anonyme et gratuit ».

Il est de plus en plus urgent d’aller donner son sang. Hervé Meinrad, le directeur de la collecte de l’établissement français du sang alerte : « nous avons besoin de 10 000 dons par jour ». Malheureusement, de moins en moins de personnes donnent leur sang en France. Une diminution qu’Hervé Meinrad justifie par « les difficultés connues lors de la pandémie ». « Le télétravail et les cours à distance ont fait que nos collectes en milieu universitaire et en entreprise n’ont pas pu se dérouler ». Répercussion immédiate : une chute spectaculaire des réserves de l’EFS, ces rendez-vous représentant « jusqu’à 30% de l'activité de collecte ».

Actuellement, l'EFS a surtout « besoin de donneurs de groupe O », de personnes qui rentrent dans la case de « donneur universel, notamment ceux ayant un groupe O négatif ». Mais chaque don est le bienvenu, peu importe le groupe sanguin, car l’établissement « doit constamment avoir des dons qui rentrent pour alimenter ses réserves et les établissements de santé », explique Hervé Meinrad.

« On est en train d’infléchir la tendance »

Même constat sur l’état des réserves de poches de sang qui sont aujourd'hui « faibles ». L'EFS  « part de très très bas » assure Hervé Meinrad. Le directeur de la collecte se veut quand même optimiste : « on est en train d’infléchir la tendance ». Afin de pousser les gens à donner leur sang, il argumente qu’« avec un don du sang, on fait jusqu’à 3 produits différents : le plasma, des plaquettes et des globules rouges ». De quoi sauver plusieurs vies. 

« C’est un geste bénévole, anonyme et gratuit »

Pour faire un don du sang, « il faut avoir entre 18 et 70 ans, faire plus de 50 kilos et être en bonne santé » détaille le directeur de la collecte de l’EFS. « Le prélèvement dure moins de quinze minutes » et en bonus vous avez droit à une petite collation après la piqûre. Pour définitivement convaincre sur l'intéret de faire un don du sang, il conclut : « c'est un geste bénévole, anonyme et gratuit ».

Photo : LDD


Articles récents