EVENEMENT - Le Z Event a réuni 55 streamers de vendredi soir à dimanche une heure du matin. L'événement caritatif a levé plus de 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur, fondation pour la recherche médicale.
Souvent décriés et pointés du doigt, les jeux vidéos ont pourtant rassemblé ce week-end parfois plus de 600 000 personnes. Après la Croix-Rouge en 2017 et Médecins sans frontières l’année dernière, le Z Event se consacrait cette année à l’institut Pasteur. Les streamers français - des youtubeurs, des joueurs professionnels ou des animateurs spécialisés dans les jeux vidéo - étaient réunis à Montpellier pour lancer l’appel au don. Parmi les plus connus, Joueur du Grenier, Gotaga et même Squeezie, premier youtubeur de France, ont participé. Les streamers ont pu jouer à des jeux devenus des classiques comme Fortnite, League of Legends ou même Just Dance, pendant 54 heures non-stop diffusé sur la plateforme de streaming Twitch. Le but : fournir du contenu en direct pour mobiliser les spectateurs. A l’origine de l’évènement, Adrien Nougaret alias Zerator, streamer reconnu, et son bras droit Alexandre « Dach » Dachary, avaient lancé la première édition en 2016 sous l’égide du collectif Avengers.
L’année dernière, plus d’un million d’euros avaient été récoltés pour l'association Médecins sans frontière, une somme qui avait déjà dépassé toutes les espérances. Cette année, le Z Event fait encore mieux en triplant le score. 3 509 878 euros de dons au total, une somme qui bat le record du « stream » caritatif le plus important au monde. Le président de la République Emmanuel Macron a même tenu à saluer cette réussite sur Twitter : « 55 gameurs français viennent de lever le temps d’un week-end plus de 3 millions d’euros au profit de l’institut Pasteur. Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo #ZEvent2019 ! ».
En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, avec l'arrivée de Benjamin POULIN Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe d'abord sous l'égide de Lucas PIERRE et Manon BLANGIS puis de Raphaël BARDENAT et Adrien HARDY, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts, une chaîne de télévision et de la vidéo.