Ian Boucard (LR) : « pour la première fois dans la Ve République, on a des élus qui ont joué avec le chaos »
Publié le 10.07.2023
INTERVIEW/VIDÉO - Le député Les Républicains Ian Boucard pointe du doigt la responsabilité de la Nupes dans les émeutes qui ont secoué la France suite à la mort du jeune Nahel. En particulier « les Insoumis et certains élus écologistes » qui se sont prêtés, selon lui, « à un jeu particulièrement malsain ». Il s’est également exprimé sur un possible accord entre LR et la majorité ou encore sur l’avenir de Marlène Schiappa après le scandale du Fonds Marianne.
« Pour la première fois, on a vu des élus qui n’appelaient pas au calme, qui n’appelaient pas à soutenir nos forces de l’ordre, celles et ceux qui se lèvent le matin, qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité ». Dans le viseur du député du Territoire-de-Belfort, le chef de ligne de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui avait refusé d’appeler au calme. « Pour la première fois dans la Ve République, on a des élus qui ont joué avec le chaos, qui ont joué avec le feu ». « Ce n’est pas toute la Nupes », relativise tout de même l’élu. « J’ai vu des socialistes extrêmement responsables, j’ai vu des communistes extrêmement responsables. Mais ce qui est sûr, c’est que les Insoumis et certains élus écologistes se sont prêtés à un jeu particulièrement malsain ». Mais ce n’est pas le seul comportement qui a interpellé le député.
« La police nationale et les gendarmes ont été particulièrement diffamés ces derniers jours »
Lancée par Jean Messiha, figure de l’extrême-droite, une cagnotte « en soutien à la famille du policier » accusé d'être responsable de la mort de Nahel a récolté plus d’1,6 million d’euros. S’il n’a pas été choqué par cette collecte de fonds, Ian Boucard y voit là une évidente provocation. Il tempère cependant : « je pense que parmi toutes les personnes qui ont participé à cette cagnotte, il y avait des gens qui, au-delà de soutenir ce policier, voulaient soutenir les policiers en général. La police nationale et les gendarmes qui ont été particulièrement diffamés ces derniers jours ».
Des sanctions exemplaires pour les émeutiers
Alors que l’odeur des voitures brûlées se fait encore sentir, que les éclats des vitrines brisées jonchent à certains endroits toujours le sol, Ian Boucard appelle à des sanctions exemplaires. « D’abord, il faut rétablir l’ordre », martèle-t-il. « Il faut d’abord des sanctions extrêmement fermes pour ceux qui ont été arrêtés, qui ont pris part aux émeutes, qui ont incendié des bâtiments publics, qui ont mis en danger la vie de policiers et de gendarmes… Il faut que l’ordre soit entendu, dans chaque endroit, chaque territoire, chaque quartier de la République ».
L’élu prend donc l’exemple des juges à Marseille « qui appliquent des peines extrêmement fermes. Et c’est une très bonne nouvelle » se réjouit l’élu. Des louanges qu’il se garde bien d’adresser à Gérald Darmanin. « J’ai entendu le ministre de l’Intérieur se féliciter qu’il n’y ait que 10% d’étrangers parmi les personnes arrêtées lors des émeutes », explique-t-il. « 10% c’est déjà énorme et ces 10% d’étrangers, ils doivent être expulsés, ils n’ont plus rien à faire sur le territoire national ».
« Je ne suis pas favorable du tout à un arrangement avec Emmanuel Macron »
Les cent jours « d’apaisement » promis par Emmanuel Macron arrivent bientôt à leur terme. À l’approche de l’échéance, les rumeurs d’un remaniement, voire d’une alliance entre le gouvernement et Les Républicains se multiplient. Voir des Républicains entrer au gouvernement, « ce serait une bonne chose uniquement s’il y avait une dissolution et que Les Républicains remportaient les élections législatives », affirme Ian Boucard. « Moi je ne suis pas favorable du tout à un arrangement, une union avec Emmanuel Macron. Je ne suis absolument pas favorable à la manière dont il conduit le pouvoir dans ce pays ». Si l’idée d’un accord entre LR et majorité en séduit plus d’un dans les rangs de la droite, Ian Boucard reste droit dans ses bottes. « En tout cas », réaffirme-t-il, « je ne participerai pas à une coalition avec les macronistes ».
« Marlène Schiappa doit démissionner »
« Plus on en découvre, plus on est tous écœurés », fustige Ian Boucard au sujet du Fonds Marianne, « parce qu’il y a le fonctionnement de ce Fonds Marianne mais aussi, quand on se souvient pourquoi il a été créé : pour rendre hommage à Samuel Paty », ce professeur décapité par un islamiste pour avoir montré des caricatures de Mahomet. Pour lui, la responsabilité de Marlène Schiappa dans ce « scandale » n’est plus un secret de polichinelle. « Dérives, négligences, magouilles », Ian Boucard ne s’avance pas. « En tout cas, je ne vois pas comment elle pourrait rester en poste aujourd’hui ». « Puis je crois qu’au-delà de ça, ces dernières semaines, Marlène Schiappa a un porte-feuille ministériel qui ne l’intéresse pas beaucoup », ajoute-t-il. « D’ailleurs, si je vous interroge, je ne suis pas sûr que vous sachiez qu’elle est sensée s’occuper de l’Économie sociale et solidaire. Je crois qu’elle va un peu sur tous les thèmes parce qu’elle doit s’ennuyer. Je pense qu’il est temps que son mandat ministériel s’arrête ».
Son interview en vidéo
Photo : DR