Jean-Luc Mano : « Jean-Luc Mélenchon est le créateur de la Nupes, il en est aujourd’hui le pire ennemi »
Publié le 16.05.2023
INTERVIEW/VIDÉO - Pour Jean-Luc Mano, le leader insoumis a échoué à transformer le mouvement social en intention de vote. L’ancien directeur de France-Soir félicite toutefois Laurent Berger. Le chef de la CFDT a, selon lui, réussi à balancer radicalité et réformisme.
Interrogé sur les ondes de MRG pour commenter l’actualité politique du mois d’avril, Jean-Luc Mano s’excuse de son manque d’originalité. « Évidemment, ce que je retiens, c’est la crise sociale dans le pays, avec une évolution assez marquante », note-t-il. « Le premier élément, c’est sûrement que le président Macron a tenté de reprendre l’initiative, avec une série d’annonce qui fait qu’il est plutôt au cœur de l’actualité ». « Ça ne veut pas dire qu’il convainc », nuance le journaliste, « l’impopularité est extraordinairement forte, mais ça veut dire qu’il a réussi à reprendre dans une certaine mesure l’initiative ». Là où l’intersyndicale concentrait toute l’attention des médias, le président semble à nouveau captiver les regards, explique Jean-Luc Mano. « La réforme des lycées professionnels, les initiatives sur la transition écologique, on s’interroge sur ce que va faire le président de la République. Donc dans une certaine mesure, il a repris la main », juge celui qui est aussi conseiller en communication politique. « C’est évidemment insuffisant pour reconquérir l’opinion publique mais c’est déjà, en terme de communication et de stratégie, un événement nouveau dans la dernière semaine ».
« On est dans un pays qui vit un situation de crise démocratique »
On ne peut en revanche pas considérer qu’Emmanuel Macron est tiré d’affaire, estime Jean-Luc Mano. « D’autant plus qu’on est pas totalement sorti de la crise », ajoute-t-il. « Mais en tout cas il a imaginé une stratégie avec la volonté de tourner la page. Ça ne veut pas dire que la page ancienne est totalement tournée, mais il nourrit la page suivante ». Au-delà de la réforme, il reste ce que le journaliste ne craint pas d’appeler une véritable « crise démocratique ». « On voit bien qu’on est dans un pays qui vit un situation de crise démocratique avec un doute sur la capacité des institutions à remplir leur rôle, avec une défiance à l’égard des élus de l’Assemblée nationale, du Sénat… il y a une vraie difficulté sur cette question démocratique ».
TOP du mois d’avril : Laurent Berger, l’équilibriste
Pour Jean-Luc Mano, cela ne fait aucun doute. La personnalité la plus marquante de ce mois d’avril est définitivement le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. « Il a montré sa capacité à être à la fois radical dans ses positions de refus de la réforme des retraites, d’être très ferme, et en même temps », juge notre observateur de l’actu, « d’accepter l’ouverture au débat sur d’autres sujets ». Un véritable jeu d’équilibriste que Laurent Berger a remporté avec brio. Lui, qui vient de quitter la direction de la CFDT, « l’a fait de manière assez magistrale en montrant qu’on pouvait être à la fois radical dans l’opposition et réformiste dans la prospective ».
FLOP du mois d’avril : Jean-Luc Mélenchon, le boulet au pied de la Nupes
Les yeux encore une fois rivés sur la gauche, mais avec des mots bien moins élogieux, Jean-Luc Mano dénonce un Mélenchon gênant pour la Nupes. Ce dernier « n’a pas réussi à transformer le mouvement social en mouvement politique. C’est à dire que la Nupes, et La France Insoumise en particulier, n’a pas réussi à transformer en intention de vote le mouvement social ». Une situation que Jean-Luc Mano a du mal à s’expliquer. « En général quand il y a un mouvement social, ça profite à la gauche ! C’est son terrain, celui de la gauche et de la gauche la plus radicale. Et ça n’est pas le cas aujourd’hui ». Le journaliste le remarque, « tout ça bénéficie plutôt au Rassemblement National de Marine Le Pen ». « Finalement Jean-Luc Mélenchon fait la démonstration qu’il est assez atypique », conclue-t-il. « Il est le créateur de la Nupes. Il en est aujourd’hui le pire ennemi ».
Son interview en vidéo
Photo : DR