INTERVIEW/VIDÉO - Edwige Diaz, députée de Gironde et vice-présidente du RN, assure que son parti envisage « de voter la proposition de loi déposée par le groupe LIOT » pour abroger la réforme des retraites le 8 juin.
« Nous appelons les Français à ne pas se résigner » lance Edwige Diaz à propos de la réforme des retraites. « Je voudrais rappeler qu’au RN nous avons été à nos postes durant toute la durée des débats sur la réforme des retraites. Nous avons déposé une motion référendaire, nous avons voté toutes les motions de censure proposées par tous les groupes politiques, nous avons également saisi le Conseil constitutionnel » explique la députée de la Gironde. « Maintenant que le Conseil constitutionnel a douché tous les espoirs d’annulation de cette loi, nous avons déposé une proposition de loi, visant à faire revenir l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans ». Le RN envisage également « de voter la proposition de loi, déposée par un petit groupe indépendant à l’Assemblée nationale, le groupe LIOT » pour abroger la réforme des retraites. Le parti de Jordan Bardella va également déposer la sienne, qui selon Edwige Diaz, « sera peut-être similaire en plusieurs points avec celle du groupe LIOT ».
Les députés du Rassemblement national ont été peu vus dans les cortèges des manifestations contre la réforme des retraites. Pour Edwige Diaz « ce n’est pas tout à fait vrai ce que vous dites, parce qu’il y a un certain nombre de nos parlementaires qui ont participé aux manifestations ». Elle ajoute que son parti a salué l’immense majorité des manifestants qui ont défilé puis précise que « si certains de nos collègues vont dans les manifestations, nous sommes avant tout élus pour travailler à l’Assemblée nationale ». Selon la députée, appeler à manifester relève uniquement du rôle des présidents de syndicats et non de celui de Jordan Bardella et Marine Le Pen. La vice-présidente du RN estime que Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon « confondent leurs rôles » en appelant à manifester.
42 000 personnes sont arrivées par la Méditerranée depuis le début de l’année en Italie contre 11 000 sur la même période l’an dernier. Edwige Diaz défend nos voisins transalpins et pense « que l’Italie ne peut pas faire face seule à la crise migratoire à laquelle est confrontée l’Union européenne. L’UE doit se saisir de ce sujet. Il faut qu’en France nous coupions les pompes aspirantes, parce que les migrants passent par l’Italie pour la plupart, parce que nous avons un système social très généreux ». « Nous au RN, nous considérons que nous devons appliquer la priorité nationale -. Nous enverrons un signal fort à ces candidats à l’immigration et nous leur dirons ‘avec nous vous n’aurez aucune chance d’être régularisés, passez votre chemin, ne vous arrêtez pas en France’ ».
Photo : DR
En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, avec l'arrivée de Benjamin POULIN Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe d'abord sous l'égide de Lucas PIERRE et Manon BLANGIS puis de Raphaël BARDENAT et Adrien HARDY, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts, une chaîne de télévision et de la vidéo.