INTERVIEW/VIDÉO - Geneviève Darrieussecq, la ministre en charge des personnes handicapées, affirme au micro de MRG que les retraites des Français en situation de handicap « ne seront pas pénalisées puisque les choses ne changent pas pour elles, il n’y a pas de dégradation ».
Les associations attendaient plus d’avancées sociales, davantage d’aides en faveur des personnes en situation de handicap à l’heure du projet de réforme des retraites. Geneviève Darrieussecq « travaille auprès d’elles (les personnes en situation de handicap), pour qu’elles soient le mieux possible incluses dans la société, qu’elles puissent accéder à des carrières professionnelles, avoir de vrais parcours professionnels, pour pouvoir arriver à la retraite dans les meilleures conditions en évitant la pénibilité, en faisant en sorte que leurs postes de travail soient adaptés ». La ministre précise que : « pour les personnes en situation de handicap, dans la réforme elles ne seront pas pénalisées puisque les choses ne changent pas pour elles, il n’y a pas de dégradation ». La réforme menée par le gouvernement, n’est pas faite pour « embêter les gens ». La majorité la mène parce que « dans quelques années, il sera impossible de continuer à payer les retraites aux taux où elles sont réglées aujourd’hui et il sera impossible de maintenir notre système par répartition ». Le projet de réforme des retraites « n’est donc pas une réflexion à court terme, mais à moyen terme et à long terme, pour notre société et pour l’équilibre de notre société ».
Le chômage chez les personnes en situation de handicap ? « Il y a une importance à travailler avec les chefs d’entreprise, pour leur faire comprendre que recruter des personnes en situation de handicap, ce n’est que du bénéfice pour l’entreprise : parce que ce sont des personnes qui sont très productives, autant que les autres et car ce sont des personnes qui génèrent une cohésion ».
La ministre déléguée aux Personnes handicapées estime qu’il y a « besoin d’un maillage territorial, des soutiens et des accompagnements » pour les personnes en situation de handicap. « Les enfants en situation de handicap doivent pouvoir intégrer les écoles de la République, dans tous les territoires de France ». De plus en plus de jeunes intègrent les écoles, les collèges et les lycées, ce que la ministre « trouve formidable parce que ça montre que progressivement l’inclusion scolaire, ce n’est pas que des mots, c’est une réalité et cela donne des perspectives à ces jeunes en situation de handicap ». La ministre « salue l’enseignement agricole, qui accueille beaucoup de jeunes en situation de handicap dans d’excellentes conditions et ils sont présents partout sur notre territoire. Je crois que c’est une véritable opportunité pour les jeunes et pour le secteur agricole, d’avoir des professionnels formés dans notre ruralité ».
Geneviève Darrieussecq aimerait qu’il n’y ait à l’avenir plus de dispositif particulier et que les jeunes en situation de handicap, puissent prendre les mêmes transports que les autres. « Pour cela, il faut des arrêts de bus et des bus accessibles, peut-être des bus avec des accompagnateurs pour les jeunes avec des handicaps invisibles et des troubles psychiques ou cognitifs ». « L’accessibilité universelle, c’est les transports, ce sont les bâtiments, les établissements recevant du public, qu’ils soient privés ou qu’ils soient publics, liés aux collectivités territoriales ou de l’État. Les transports c’est un enjeu majeur, nous n’y sommes pas et la prochaine conférence du handicap va nous permettre, j’espère, de mettre le focus sur ce sujet et d’avoir un coup d’accélérateur dans ce domaine » précise Geneviève Darrieussecq. « Nous avons une échéance importante qui est Paris 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques, où nous travaillons sur cette accessibilité universelle à l’échelle de l’Île-de-France et de tous les sites olympiques qui j’espère vont permettre de donner une impulsion sur la France entière ».
Beaucoup de lycées agricoles abritent des jeunes en situation de handicap dans de très bonnes conditions selon la ministre « Chaque CFA aujourd’hui doit avoir un référent handicap et doit permettre aux jeunes en situation de handicap de pouvoir intégrer les différentes formations, je peux vous assurer que ce sont des jeunes qui s’y épanouissent, qui y acquièrent des compétences ».
« Pourquoi pas » la possible gestion d’exploitations par des personnes en situation de handicap, « j’ai rencontré un jeune en situation de handicap qui avait l’intention de s’installer en tant qu'exploitant agricole donc moi je pense que c’est une question d’accompagnement partout et toujours. Il faut accompagner. On accompagne bien tous les jeunes qui peuvent s’installer aujourd’hui, je crois qu’il faut accompagner de manière plus spécifique, les jeunes en situation de handicap ».
Photo : MRG Médias
En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, avec l'arrivée de Benjamin POULIN Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe d'abord sous l'égide de Lucas PIERRE et Manon BLANGIS puis de Raphaël BARDENAT et Adrien HARDY, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts, une chaîne de télévision et de la vidéo.