Emmanuelle Souffi : « Elisabeth Borne va jouer sa place » de Première ministre avec la réforme des retraites

Rédigé par Quentin LEPORT
Publié le 09.02.2023
INTERVIEW/VIDÉO - Journaliste politique au JDD, Emmanuelle Souffi estime que Laurent Berger « s’est un peu transformé en principal opposant à la réforme d’Elisabeth Borne et est en tête des cortèges ». Selon elle, « il permet au syndicalisme [...] de revenir en force dans les batailles sociales, dans les conflits sociaux ».
Pour Emmanuelle Souffi, le mois de janvier a évidemment été marqué par « ces journées de manifestations qui ont démarré il y a quelques semaines, et qui vont avoir lieu de nouveau les 7 et 11 février ». Cette réforme inquiète énormément de Français, « notamment les jeunes » et plus généralement ceux « qui vont devoir travailler plus longtemps pour pouvoir partir en retraite » poursuit la journaliste politique au JDD. « C’est un sujet très concernant, inquiétant aussi, parce que la retraite est un temps de repos auquel les Français sont attachés après avoir travaillé une quarantaine d’années ». Si l'âge de départ à la retraite est repoussé, ce sera une première « depuis 2010, à une époque où on était passé d’un départ en retraite de 60 ans à 62 ans ».
Laurent Berger, la personnalité au top en janvier
« Ce n’est pas forcément une personnalité politique mais c’est une personnalité dont vous entendez parler de plus en plus ces dernières semaines, il s’agit de Laurent Berger » répond Emmanuelle Souffi, quand Benjamin Poulin lui demande son top du mois de janvier. « Il est le le secrétaire général de la CFDT qui est le premier syndicat français, qui compte plus de 600 000 adhérents. Aujourd’hui il s’est un peu transformé en principal opposant à la réforme d’Elisabeth Borne et est en tête des cortèges » estime la journaliste du JDD. « Il faut savoir que la CFDT n’est pas forcément le syndicat le plus contestataire. La CGT, dirigée par Philippe Martinez l’est davantage, mais Laurent Berger est vraiment très opposé au décalage de l’âge de départ à 64 ans. Il estime que ça pénalise les plus modestes, qui ont commencé à travailler tôt, ainsi que les femmes et les mères actives ». Emmanuelle Souffi trouve que Laurent Berger « joue une assez bonne séquence et qu’il permet au syndicalisme qui était souvent un peu décrédibilisé, dénaturé, dont on ne voyait pas trop l’utilité, de revenir en force dans les batailles sociales, dans les conflits sociaux ».
« Les syndicats n’ont pas du tout envie que le RN et Marine Le Pen défilent avec eux »
La journaliste au Journal du dimanche adresse un « flop » à Marine Le Pen, députée du Rassemblement national et ancienne présidente du parti. « Elle a défendu les classes populaires, les petits employés, le petit salariat, en s’opposant à la réforme des retraites, mais elle est un peu ‘interdite de cortège’ par les syndicats, notamment la CGT et la CFDT ». « Les syndicats n’ont pas du tout envie que le RN et Marine Le Pen défilent avec eux. Un peu vexée, elle a dit il n’y a pas très longtemps qu’elle se moquait totalement de leur adoubement et a estimé que les syndicats ne défendaient que leurs propres intérêts ». « Elle veut s’opposer à la réforme des retraites tout en n’allant pas dans les défilés, donc on ne voit pas trop quelle est sa stratégie sachant que son projet à elle est plus que flou ».
Elisabeth Borne, à surveiller en février
Emmanuelle Souffi considère que le spectre politique et les médias doivent surveiller Elisabeth Borne au mois de février. « Avec les manifestations à venir et l’ouverture du débat parlementaire, comment la Première ministre va s’en sortir au cours des débats à l’Assemblée nationale et au Sénat ? ». Comment va-t'elle « défendre son projet, dire qu’il est nécessaire afin de sauver le système de retraites par répartition ? Et dire à chaque fois que ce projet est juste ? » lance la journaliste. Emmanuelle Souffi pense « qu’ils (les députés de la majorité) vont réussir à convaincre les députés LR emmenés par Eric Ciotti et que ça va passer ric-rac » conclue-t-elle. « Elisabeth Borne va jouer sa place » de Première ministre.
Son interview en vidéo
Photo : DR