Yves Thréard : « la France est un pays chatouilleux, volontiers ‘gueulard’, qui aime se révolter »

Rédigé par Quentin LEPORT
Publié le 15.01.2023
INTERVIEW/VIDÉO - Pour Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du journal Le Figaro, Manuel Bompard est l’homme politique en forme du mois de décembre. Il « règne en maitre après Jean-Luc Mélenchon » sur la France Insoumise, et plus largement, la gauche.
Yves Thréard a été marqué au mois de décembre 2022 par l’actualité des retraites. « La vie politique française tourne autour de cela, de savoir si cette réforme qui consiste à demander aux Français de travailler plus longtemps va faire exploser la marmite ». Pour lui, la France, c’est « un pays chatouilleux, volontiers ‘gueulard’, un pays qui aime se révolter », qui le fera peut-être avec la réforme des retraites imminente. Le journaliste politique a été marqué par le changement des responsables de tous les partis politiques français. « Il y a de nouvelles têtes à La France insoumise qui voient le jour avec Manuel Bompard et puis des histoires de violences conjugales qui ont mis de côté des prétendants qui pouvaient être des favoris dans la succession à Jean-Luc Mélenchon ». Yves Thréard évoque aussi Eric Ciotti, récemment élu pour diriger Les Républicains. Il se demande si le nouveau président de LR va réussir à sauver son parti, « happé par le Rassemblement national et de l’autre côté par Emmanuel Macron ». « Il y a eu un peu de renouvellement dans la classe politique et ça va continuer au mois de janvier avec le Parti socialiste », où selon lui, Olivier Faure ne parviendra peut-être pas à garder son poste de secrétaire national. « Là je vous cite des noms dont il n’est pas certain qu’ils soient populaires dans la population, qu’ils soient très connus, en tout cas la politique a changé de physionomie » poursuit Yves Thréard.
Manuel Bompard en top, Sandrine Rousseau en flop, Jordan Bardella personnalité politique à suivre en 2023
Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro estime que c’est probablement Manuel Bompard, député La France insoumise, qui a été au « top » au mois décembre. Personne ne le voyait être le futur « Manitou » de sa formation politique jusqu’aux récents évènements impliquant Adrien Quatennens et qui ont contraint ce dernier à se mettre en retrait de sa formation politique. Jean-Luc Mélenchon est toujours bien présent au sein de La France Insoumise, « Manuel Bompard a fait un peu le ménage à l’intérieur de LFI et contre toute attente, des noms connus et des visages connus comme Clémentine Autain, Eric Coquerel ont été écartés de la direction du parti et on voit que c’est lui qui règne en maitre après Jean-Luc Mélenchon ». « Rien de ce qu'il n’a fait ne l'a été sans l’accord de Jean-Luc Mélenchon » ajoute Yves Thréard.
Son « flop » du mois de décembre est Sandrine Rousseau, dû au renouvellement du secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts avec la victoire de Marine Tondelier. « Tout le monde s’attendait à ce que Sandrine Rousseau, qui a pas mal animé la vie politique en 2022, arrive en tête des trois candidats qui figuraient pour succéder à Julien Bayou ». Sandrine Rousseau n’a pas du tout été suivie par les militants, car « il y a une espèce de modus vivendi entre Yannick Jadot qui prône une écologie de gouvernement et Sandrine Rousseau qui veut procéder à une rupture par rapport à tout ce qui s’est fait chez les écologistes jusqu’à présent ».
La personnalité politique à surveiller cette année « est probablement Jordan Bardella, qui est un très jeune homme dans une fonction importante, puisque si on regarde bien, c’est lui qui dirige le plus grand parti de l’Assemblée nationale après celui de la majorité ». Yves Thréard précise, « que l’on approuve ou que l’on n’approuve pas (ses idées), il arrive à tirer son épingle du jeu et à se distinguer du reste de la troupe ».
Son interview en vidéo
Photo : DR