INTERVIEW/VIDÉO - Le climatologue et ex-membre du GIEC Jean Jouzel était dans « L'observatoire de l’actu » de 20h, l’invité, le 2 septembre. Pessimiste face aux événements météorologiques qu’a connu la France, il estime quand même que les mesures environnementales prises par le gouvernement vont dans le bon sens.
L’été que nous venons de vivre a été « plutôt particulier pour un climatologue ». En cause notamment, les températures encore plus élevées que celles envisagées. « Nous faisons face à des évènements extrêmes qui le sont de plus en plus. Que ce soit des vagues de chaleur ou des périodes de précipitations et des périodes sans précipitations, mais aussi par les feux de forêt, où 60 000 hectares ont été brûlés » détaille l’ancien membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cet été ne dépasse pas le record de 2003, mais « nous nous en approchons ». Il se peut que l’été prochain soit normal et que les suivants aussi, mais les évènements extrêmes vont l’être de plus en plus et de plus en plus fréquents.
Avec ces étés d’un nouveau genre, Jean Jouzel considère « qu’il ne faut pas seulement s’y habituer mais s’y adapter ». Il faut, selon lui, accepter l’idée qu’il y aura des vagues de chaleur assez fréquentes. Dans le secteur agricole par exemple, il faudra changer le type de culture. Une adaptation qui concerne également les problèmes d’habitat, de mobilité, d’alimentation et l'ancien membre du GIEC croit que, plus que de s’y habituer, « il faut que chacun de nous lutte contre le réchauffement climatique ».
« Nous sommes dans un mur en terme de climat » lance le climatologue, avant d’ajouter : « non pas pour le climat que nous aurons dans dix ou dans vingt ans mais pour celui que nous aurons dans trente ans. Et c’est aujourd’hui que nous en décidons, c’est au cours de cette décennie que ça va se jouer ». Jean Jouzel souhaite se diriger vers une neutralité carbone.
Les mesures prises par le gouvernement en matière environnementale vont dans le bon sens, mais il faut aller au-delà de ça et des promesses. Pour le climatologue, « il faut vraiment que nous réussissions à nous mettre sur une trajectoire compatible avec la stratégie de la neutralité carbone, il faut vraiment que la loi aille dans ce sens là et qu’on accélère les efforts ». Il poursuit : « la neutralité carbone ce n’est pas loin, c’est pratiquement abandonner les combustibles fossiles d’ici trente ans ».
Ces derniers jours ont été marqués par une légère baisse du prix des carburants après des mois de hausse, constituant ainsi une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français mais pas pour l’environnement. Jean Jouzel considère que des gens ont besoin de ces baisses de prix et d’autres pas. « Il faudra accompagner cette baisse du prix de l’essence avec des messages » conclut-il.
Photo : DR
En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, avec l'arrivée de Benjamin POULIN Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe d'abord sous l'égide de Lucas PIERRE et Manon BLANGIS puis de Raphaël BARDENAT et Adrien HARDY, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts, une chaîne de télévision et de la vidéo.