Collaboratrice parlementaire, c'est quoi ? Sandrine Daniel vous explique

Rédigé par Quentin LEPORT
Publié le 01.09.2022
INTERVIEW/VIDÉO - Collaboratrice parlementaire du sénateur apparenté Les Républicains de l’Essonne, Jean-Raymond Hugonet, Sandrine Daniel était l’invitée de la Zone pol de MRG le 19 août 2022. Elle avoue ne pas avoir reçu de formation pour ce poste, et a surtout appris « véritablement sur le terrain ».
La collaboration entre le sénateur et Sandrine Daniel commence en 2005. « Je travaille avec lui (Jean-Raymond Hugonet) depuis son mandat de maire » confie-t'elle. Le sénateur de l’Essonne a été successivement maire, président de la Communauté de communes, conseiller régional, président du Conseil de l’Essonne avant de devenir sénateur en 2017. « Il m’a demandé si je souhaitais l’accompagner dans cette aventure, ce que j’ai bien évidemment accepté ». Elle ajoute : « c’est un grand hommage de pouvoir se trouver au plus près du cœur du réacteur ». Il existe deux types de collaborateurs parlementaires : « moi je suis collaborateur sur le terrain, pour l’Essonne, je suis avec les élus et puis j’ai ma collègue Frédérique Duménil qui elle, est collaborateur parlementaire elle aussi mais travaille avec Jean-Raymond Hugonet au Sénat ».
Les sénateurs représentent les territoires et sont donc au plus près de la population. Sandrine Daniel estime que pour faire ce job, il n'y a pas besoin de formation : « je pense que c’est quelque chose qu’on apprend véritablement sur le terrain ». Elle confie quand même que certains à son poste ont fait des études de droit. « Moi je suis dans ce petit pourcentage de collaborateurs parlementaires qui sont véritablement issus du terrain et pour tout vous dire, moi j’ai fait un BTS tourisme » ajoute-t’elle. Même si elle est toujours sur le terrain, la collaboratrice parlementaire de Jean-Raymond Hugonet est toujours en lien direct avec sa collègue du Sénat. Son rôle est de « faire remonter les demandes, les attentes et les problématiques de l’Essonne, du terrain, vers le Sénat ». Elle précise que c’est du terrain que naissent des propositions de loi et des amendements. Le rôle essentiel de son métier est « le suivi de l’agenda, ce fameux agenda qui ne cesse de bouger et puis le maintien des fichiers, je m’occupe des réseaux sociaux, de la communication ». Jean-Raymond Hugonet est présent sur les réseaux sociaux et à ce titre il fait une « info-lettre » puis adresse un bilan chaque année, de son mandat. Sandrine Daniel effectue cela, main dans la main avec l’autre collaboratrice parlementaire de l'élu. Les sénateurs ont en général deux personnes à leurs côtés, cela peut aller jusqu’à trois si deux sont à mi-temps. « Nous avons toutes deux une mission qui nous est propre » explique Sandrine Daniel. Elle ajoute : « moi je suis sur le terrain, donc je connais les élus, tous les maires, je connais l’Essonne, et je me dois d’être réactive dès qu’il y a quelque chose ». La mission de l’autre collaboratrice parlementaire est davantage sur le suivi des propositions de co-signature d’un amendement.
« L’énorme avantage (de mon métier) c’est de travailler au Palais du Luxembourg qui est un lieu vraiment fantastique et formidable »
Le sénateur de l’Essonne pour qui Sadrine Daniel travaille occupe la fonction de « rapporteur pour l’audiovisuel public » au Sénat. A ce titre, elle suit ce dossier avec lui ainsi qu’avec les administrateurs qui travaillent à ses côtés au Sénat. « Même si on a chacune nos missions, la communication entre nous ne doit jamais cesser pour pouvoir faire le travail le mieux possible pour notre sénateur ».
La collaboratrice, l'avoue, elle travaille « un peu du lundi au dimanche parce que quand on a des inaugurations, des manifestations sur le terrain, et bien on s’y rend avec notre sénateur ». Elle précise, du « lundi au jeudi on est un peu au bureau et en général du vendredi au dimanche on va être sur le terrain avec notre sénateur ».
Comment se déroule une campagne sénatoriale et qui en a la charge ?
Pour la collaboratrice parlementaire, ce sera une première pour elle en 2023. « Jean-Raymond Hugonet ayant été élu en 2017, à l’époque je travaillais à la mairie donc je n’ai pas du tout participé à sa campagne ». Et poursuit : « même si je suivais un peu, je n’étais pas dans le staff, c’est une première pour moi ». Sandrine Daniel rappelle que « bien entendu, les sénateurs qui se représenteront pour 2023 sont déjà en campagne, mais j’ai envie de vous dire qu’un sénateur ne s'arrête jamais de l’être, puisqu’il est toujours auprès des élus de son territoire ».
Il y des avantages inhérents à la fonction de collaborateur parlementaire, Sandrine Daniel formule la réflexion suivante : « je dirais qu’en ce qui me concerne, c’est le droit de se comporter correctement et de ne pas penser avoir plus de droit que les autres ». Elle rappelle toutefois : « qu'on a pas d’avantages si ce n’est que l’énorme avantage c’est d’avoir l’occasion de travailler au Palais du Luxembourg qui est un lieu vraiment fantastique et formidable ».
Regardez son interview en vidéo
Photo : DR