Jean-Raymond Hugonet (LR) : « Éric Zemmour flatte les plus bas instincts pour faire le buzz »
Publié le 10.11.2021
INTERVIEW - Jean-Raymond Hugonet, sénateur du groupe Les Républicains de l’Essonne, était l’invité politique de Fréquence ESJ, mardi 9 novembre. Il s'est exprimé sur le soutien qu’il apporte à Michel Barnier pour le congrès LR. Il a également clarifié la situation sur « La chanson de Bamboula », dont il est auteur de la musique et non des paroles.
Depuis maintenant plusieurs semaines, la campagne présidentielle a commencé. A droite, les candidatures s'accumulent. Interrogé sur la question, Jean-Raymond Hugonet y voit un possible problème : « il y a beaucoup trop de candidats à droite » même si « on est encore dans les prémices ». Jean-Raymond Hugonet a dors et déjà annoncé son soutien à Michel Barnier pour le congrès LR. Mais pour le sénateur, « Emmanuel Macron est aujourd’hui le candidat favori à la présidentielle puisqu’il bénéficie de la prime au sortant » avec en face de lui « deux candidats d’extrême droite qui vont s’annihiler ». « Éric Zemmour rassemble plus que Michel Barnier » explique-t-il également, « puisqu’il flatte les plus bas instincts pour faire le buzz ». « C’est quelque chose de très simple, il est dans la facilité ». Pour le sénateur, le polémiste fait aujourd’hui figure de « bête de foire » même si « la candidature d’Éric Zemmour est une réelle chance d’annihiler Marine Le Pen à la présidentielle ».
« Normalement, LR est là pour bâtir des idées politiques, ce qui n’est plus le cas »
Alors que le congrès des Républicains aura lieu le 4 décembre, Jean-Raymond Hugonet trouve « les candidat intéressants », même s’il n'est lui même pas encarté LR. Déjà candidat à la présidentielle et ancien LR, Xavier Bertrand a exprimé mainte fois son désaccord avec le choix des Républicains pour élire leur candidat. Le sénateur ne pense cependant pas qu' « il ait changé les règles de la primaire à lui tout seul ». Selon lui, « il aurait certainement voulu une date beaucoup plus tôt que le 4 décembre ». Mais l’ancien conseiller régional d’Île-de-France estime lui que cette date n’est « pas trop tardive, au contraire ». « Ce temps compressé va être plus intéressant que ce qui était prévu au départ ».
Un sondage de l’Ifop pour LCI, sorti le 8 novembre, estime Xavier Bertrand en tête chez les sympathisants LR avec 54% des voix contre 26% pour Michel Barnier. Pour Jean-Raymond Hugonet qui soutient ce dernier, « il faut se méfier des sondages. Ils sont à peu près tous dans l’erreur depuis pas mal d’années ». Il estime cependant qu’il faut « quand même y prêter attention mais ne pas forger son avis entièrement là-dessus ».
Michel Barnier est le seul parmi les trois principaux candidats au congrès à être resté chez Les Républicains, alors que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse viennent tout juste de reprendre leur carte. Pour l’ancien maire de Limours : « c’est un atout pour lui mais aussi pour les militants qui vont voter ». Il pense également que Michel Barnier « s’imposera dans une primaire qui est d’un haut niveau ». Son candidat est, pour lui, un « poids lourd » de la politique. Jean-Raymond Hugonet soulève toutefois un problème de fond chez les Républicains et dans la politique en général : « normalement, le parti est là pour bâtir des idées politiques, ce qui n’est plus le cas ». « Les partis politiques majeurs ont du mal à trouver un programme et des élus pour le présenter » ajoute-t-il.
« C’est la société qui fait qu’aujourd’hui, ‘La Chanson de Bamboula’ est considérée comme raciste »
Avant d’entrer dans le monde politique, Jean-Raymond Hugonet était dans la musique. Il est notamment l’auteur de la musique, et non des paroles, de « la chanson de Bamboula » sortie en 1987. Un titre qu’il « referait aujourd’hui mais en changeant les paroles ». Pour le sénateur, « le texte ne posait, à l’époque, aucun problème ». Il ne le considère absolument pas raciste, bien au contraire : « Si c’était le cas, ‘Banania’, vous ne pourriez plus l’utiliser, ‘bamboula’ non plus ». Pour lui, « c’est la société qui fait qu’aujourd’hui, c’est considéré comme raciste ». C’est une musique qui a été livrée comme « prime auto-payante » pour des biscuits, « j’ai été bien content de la faire à l’époque ». « Ce n’est pas le mot employé à une échelle de temps différente qui gêne mais ce qui est mis derrière » assure-t-il. Pour Jean-Raymond Hugonet, « il y avait juste la mise en situation d’un petit personnage de couleur au milieu de la savane ». « Il n’y avait pas de connotation raciste » insiste l’ancien maire de Limours.
Photo : MRG / Raphaël Bardenat