Jean-Raymond Hugonet (LR) : « Éric Zemmour flatte les plus bas instincts pour faire le buzz »


Publié le 10.11.2021


INTERVIEW - Jean-Raymond Hugonet, sénateur du groupe Les Républicains de l’Essonne, était l’invité politique de Fréquence ESJ, mardi 9 novembre. Il s'est exprimé sur le soutien qu’il apporte à Michel Barnier pour le congrès LR. Il a également clarifié la situation sur « La chanson de Bamboula », dont il est auteur de la musique et non des paroles.

Depuis maintenant plusieurs semaines, la campagne présidentielle a commencé. A droite, les candidatures s'accumulent. Interrogé sur la question, Jean-Raymond Hugonet y voit un possible problème : « il y a beaucoup trop de candidats à droite » même si « on est encore dans les prémices ». Jean-Raymond Hugonet a dors et déjà annoncé son soutien à Michel Barnier pour le congrès LR. Mais pour le sénateur, « Emmanuel Macron est aujourd’hui le candidat favori à la présidentielle puisqu’il bénéficie de la prime au sortant » avec en face de lui « deux candidats d’extrême droite qui vont s’annihiler ». « Éric Zemmour rassemble plus que Michel Barnier » explique-t-il également, « puisqu’il flatte les plus bas instincts pour faire le buzz ». « C’est quelque chose de très simple, il est dans la facilité ». Pour le sénateur, le polémiste fait aujourd’hui figure de « bête de foire » même si « la candidature d’Éric Zemmour est une réelle chance d’annihiler Marine Le Pen à la présidentielle ».

« Normalement, LR est là pour bâtir des idées politiques, ce qui n’est plus le cas »

Alors que le congrès des Républicains aura lieu le 4 décembre, Jean-Raymond Hugonet trouve « les candidat intéressants », même s’il n'est lui même pas encarté LR. Déjà candidat à la présidentielle et ancien LR, Xavier Bertrand a exprimé mainte fois son désaccord avec le choix des Républicains pour élire leur candidat. Le sénateur ne pense cependant pas qu' « il ait changé les règles de la primaire à lui tout seul ». Selon lui, « il aurait certainement voulu une date beaucoup plus tôt que le 4 décembre ». Mais l’ancien conseiller régional d’Île-de-France estime lui que cette date n’est « pas trop tardive, au contraire ». « Ce temps compressé va être plus intéressant que ce qui était prévu au départ ».

Un sondage de l’Ifop pour LCI, sorti le 8 novembre, estime Xavier Bertrand en tête chez les sympathisants LR avec 54% des voix contre 26% pour Michel Barnier. Pour Jean-Raymond Hugonet qui soutient ce dernier, « il faut se méfier des sondages. Ils sont à peu près tous dans l’erreur depuis pas mal d’années ». Il estime cependant qu’il faut « quand même y prêter attention mais ne pas forger son avis entièrement là-dessus ».

Michel Barnier est le seul parmi les trois principaux candidats au congrès à être resté chez Les Républicains, alors que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse viennent tout juste de reprendre leur carte. Pour l’ancien maire de Limours : « c’est un atout pour lui mais aussi pour les militants qui vont voter ». Il pense également que Michel Barnier « s’imposera dans une primaire qui est d’un haut niveau ». Son candidat est, pour lui, un « poids lourd » de la politique. Jean-Raymond Hugonet soulève toutefois un problème de fond chez les Républicains et dans la politique en général : « normalement, le parti est là pour bâtir des idées politiques, ce qui n’est plus le cas ». « Les partis politiques majeurs ont du mal à trouver un programme et des élus pour le présenter » ajoute-t-il.

« C’est la société qui fait qu’aujourd’hui, ‘La Chanson de Bamboula’ est considérée comme raciste »

Avant d’entrer dans le monde politique, Jean-Raymond Hugonet était dans la musique. Il est notamment l’auteur de la musique, et non des paroles, de « la chanson de Bamboula » sortie en 1987. Un titre qu’il « referait aujourd’hui mais en changeant les paroles ». Pour le sénateur, « le texte ne posait, à l’époque, aucun problème ». Il ne le considère absolument pas raciste, bien au contraire : « Si c’était le cas, ‘Banania’, vous ne pourriez plus l’utiliser, ‘bamboula’ non plus ». Pour lui, « c’est la société qui fait qu’aujourd’hui, c’est considéré comme raciste ». C’est une musique qui a été livrée comme « prime auto-payante » pour des biscuits, « j’ai été bien content de la faire à l’époque ». « Ce n’est pas le mot employé à une échelle de temps différente qui gêne mais ce qui est mis derrière » assure-t-il. Pour Jean-Raymond Hugonet, « il y avait juste la mise en situation d’un petit personnage de couleur au milieu de la savane ». « Il n’y avait pas de connotation raciste » insiste l’ancien maire de Limours.

Photo : MRG / Raphaël Bardenat

 


Articles récents


Qui sommes-nous ?

En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, avec l'arrivée de Benjamin POULIN Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe d'abord sous l'égide de Lucas PIERRE et Manon BLANGIS puis de Raphaël BARDENAT et Adrien HARDY, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts, une chaîne de télévision et de la vidéo.

Lire l'historique



© MRG Médias. Tous droits réservés. Crée par Médias Radio Groupe. "MRG" est une marque déposée à l'INPI