Skip to main content

Elizabeth II est décédée, retour sur la monarque de tous les records


Publié le 08.09.2022


PORTRAIT - Âgée de 96 ans, le décès de la reine Elizabeth II à Balmoral en Écosse a été annoncé peu après 19 heures, après 70 ans sur le trône d’Angleterre. Le prince Charles, son successeur, devient le nouveau roi du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et de tout le Commonwealth. Retour sur un règne et une vie riches en records.

Elizabeth II, née le 21 avril 1926 n’était pas prédestinée à devenir reine d’Angleterre. C’est Édouard, son oncle, qui devait à l’origine occuper cette fonction. Il a préféré abdiquer par amour pour sa compagne Wallis Simpson, après un an de règne, abandonnant ainsi la couronne à son frère, George, devenant George VI, le père d’Elisabeth. La princesse a alors 10 ans quand elle devient à cet instant la première dans la ligne de succession. Très proche de son père durant toute son enfance, il lui apprend les difficultés et les rouages de la future mission qu’elle devra accomplir : devenir la Reine du peuple anglais. Elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie à ses 13 ans : Philip Mountbatten. Il deviendra son mari huit ans plus tard en 1947.

Alors qu’elle n’a que 26 ans, la vie d’Elisabeth se trouve de nouveau chamboulée. Son père aimant meurt prématurément, la mère de Charles et d’Anne et accède donc au trône devenant la Reine Elizabeth II. Ses deux autres enfants, le prince Andrew et le prince Edward naissent respectivement en 1960 et en 1964.

La reine d’Angleterre voue une partie de sa vie au voyage. Ce seront cent pays qui l’accueilleront, un record pour un souverain britannique. Elle rencontre les dirigeants du monde entier. Les pays du Commonwealth, organisation où elle réussit à se faire apprécier, et même parfois aduler la verront beaucoup, à 150 reprises pour être exact. Elizabeth II sert des millions de mains, prend très souvent des engagements qu’elle honore, comme en acceptant d’être marraine d’œuvres caritatives. Elle inaugure des centaines de lieux et coupe d’innombrables rubans. La reine dédie sa vie à la Couronne sans aucune hésitation et fait honneur au serment qu’elle avait prononcé à 21 ans, alors qu’elle n’était encore que princesse : « je déclare devant vous, que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service ». Un dévouement qui gênera souvent son mari, regrettant d’être « négligé » par sa femme.

Ses records

2015, c’est l’année du record d’Elizabeth II. Elle détrône son arrière-arrière-grand-mère la Reine Victoria en devenant le monarque au règne le plus long de l’histoire de la Couronne britannique (soixante-trois ans). Elle est aujourd’hui la deuxième personne du monde à être restée la plus longtemps sur le trône avec ses 70 ans et un peu plus de 7 mois à la tête du Royaume. Seul Louis XIV, roi de France pendant plus de 72 ans (entre 1643 et 1715) a fait mieux.

Elizabeth II a bien d’autres records : elle a connu quinze premiers ministres, de Winston Churchill (1952-1955) à Liz Truss (depuis 2022), rencontré treize présidents américains, de Harry Truman (1945-1953) à Joe Biden (depuis 2021), seul Lyndon Johnson (1963-1969) n’aura pas eu cette honneur. Très croyante et pratiquante, la Reine est également cheffe de l’Église anglicane. Elle s’est d’ailleurs tenue aux côtés de quatre papes en visite officielle, Jean XXIII (1961), Jean-Paul II (1980, 1982 et 2000), Benoît XVI (2010) ainsi que le pape François (2014).

La reine Elizabeth II a envoyé 300 000 cartes de félicitations à des centenaires et plus de 900 000 à des couples célébrant leurs noces de diamant (60 ans), elle a posé pour plus de 200 portraits. Elle détient également un record de longévité maritale pour un monarque britannique pour son mariage de 73 ans avec le prince Philip, décédé en avril 2021.

Elizabeth II est aussi la souveraine des “premiers” : un premier mail en 1976, pour la visite d’un centre de recherches du ministère de la Défense. Le premier site internet officiel de son palais, Buckingham Palace, en 1997. Un premier passage sur les réseaux sociaux avec son premier tweet en 2014 et son premier post Instagram en 2019. Elle n’hésite pas non plus à approuver des spectacles et des mises en scène impressionnantes comme pour sa scène mythique des Jeux Olympiques de Londres en 2012. On l’aperçoit sauter en parachute, accompagnée de Daniel Craig dans le rôle du célébrissime espion britannique James Bond.

Une fin de vie loin des caméras

La reine apparaissait très peu depuis plusieurs années. En mai 2022, pour son jubilé qui célébrait ses soixante-dix ans de règne, on ne l'avait vu que trois fois. Aucune image n'avait été tournée lorsque Liz Truss était venue la voir le 6 septembre, pour la nommer officiellement Première ministre. Seulement quelques photos avaient été prises, où on voyait Élizabeth en petite forme, avec de grosses tâches sur les mains. Elle est morte l'après-midi du 8 septembre, dans le chateau royal de Balmoral en Écosse.

Photo : DR


Articles récents