Nony, de Tribal King : « quand tu fais un tube à 20 ans, tu ne te dis pas que c’est le dernier »

Rédigé par Quentin LEPORT
Publié le 31.07.2023
INTERVIEW/VIDÉO - Le groupe Tribal King, dont fait partie Nony, a marqué l’année 2006 en France avec le titre « Façon sex » qui s’est vendu à 300 000 exemplaires. Une période folle où « il se passe tellement de choses que tu réalises ce qu’il t’est arrivé vraiment quelques années après. Une fois que le tourbillon, que la tempête, se calme, c’est là que tu te poses et que tu dis 'ah ouais, j'ai fait ça' ».
C’est au volant de sa Peugeot 205 que la vie de Nony a changé, en 2002, dans son village des Deux-Sèvres. « C’était ma première voiture, mon poste de radio était en panne et je chantais des chansons pour passer le temps » explique-t’il. C’est à ce moment-là que l’air de l’une des ses futures chansons lui est venu. « C’était le même hit que maintenant, celui qui est sorti il y a 17 ans ». Cette chanson, c’est « Façon sex », celle qui a fait connaître le groupe Tribal King, dont Nony a fait partie.
L’histoire de la création de ce hit est assez particulière. À l’époque, il n’y a pas de smartphone pour enregistrer, il décide donc de se rendre dans le magasin de musique de son village. Au culot, il demande au vendeur de lui enregistrer une maquette. Il accepte et Nony repart avec la première version de sa chanson.
Pendant deux ans, il n'en « fait rien parce que là où j’habitais je n’avais aucun contact et je ne savais pas quoi faire avec ça. J’essayais de courir les castings pour essayer de me faire connaître ». « J’avais tenté Popstar à l’époque, j’étais arrivé dans les finalistes d’ailleurs et je retournais dans ce magasin de musique où j’enregistrais des maquettes. Jusqu’à ce que je doive déménager en Alsace où j’ai chanté dans une espèce de piano bar et c’est là que j’ai rencontré mon binôme de l’époque ». Le membre de Tribal King explique que David, son acolyte, avait un petit « home studio ». « Je suis allé chez lui et nous avons écouté cette maquette. Là du coup on a retravaillé ensemble le morceau et ça a donné, pas la version définitive mais une version proche de celle-ci ».
Le deuxième membre de Tribal King n'était pas convaincu par Façon sex
« J’avais fait cette chanson deux ans avant de le rencontrer, et nous quand on l’a refaite, c’était un son parmi tant d’autres, il y en avait d’autres qui nous touchaient plus, des trucs plus perso, plus sérieux. Donc nous on l’avait mise dans un tiroir » développe l’artiste. D'autant que quand David (le second membre de Tribal King) écoute la version définitive de « Façon sex » pour la première fois, il n’est pas convaincu de son propre travail.
Le binôme choisit néanmoins de terminer malgré tout la chanson, une sage décision quand on connait aujourd’hui son succès. En plus de leurs 300 000 exemplaires vendus, les Tribal King vont faire des tournées et être invités sur des plateaux de télévision. « Ça a été très rapide. Il se passe tellement de choses que tu réalises ce qu’il t’est arrivé vraiment quelques années après. Une fois que le tourbillon, que la tempête se calme c’est là que tu te poses et que tu dis ‘ah ouais, j'ai fait ça’ » raconte le chanteur. « En plus, jeune, quand tout tombe en même temps, quand tu as la lumière sur toi, les projecteurs, l’argent, la célébrité, ça fait beaucoup de choses à digérer et si t’es pas équilibré [...] c’est pas que c’est dur à vivre mais tu tombes, tu trébuches ».
Nony a connu le succès à 20 ans « et on est un peu foufou à cet âge-là. Je pense que si tu vis cette aventure à 40, tu ne vis pas la même aventure » se confie-t-il. Nony a dépensé une grosse partie de l’argent qu'il a gagné. « Tout le monde me disait tous les jours de faire attention à mes dépenses, mais moi je n’écoutais pas. Puis quand tu fais un tube à 20 ans tu penses que tu vas en faire d’autres, tu ne te dis pas que c’est le dernier, tu ne sais pas quand ça s’arrête ».
« C’est difficile de faire aussi fort. Façon sex était tellement fort, tellement puissant, que Hey girl a moins fonctionné »
Malheureusement, la carrière du groupe français s’est petit-à-petit essoufflée, et Nony en est bien évidemment conscient, les chiffres ne mentent pas. « Pour la version officielle, je pense que tout simplement pour le deuxième single qu’on a sorti, c’est difficile de faire aussi fort. Façon sex était tellement fort, tellement puissant, que Hey girl a moins fonctionné » estime le chanteur.
Après une pause de 2010 à 2018, le groupe s’est reformé. « On a commencé à faire de la scène ensemble et on voulait retrouver ce plaisir donc on s’est reformé pour ne faire que de la scène ». Depuis 2018, « on est sur les routes, on fait des festivals, des clubs, des plateaux, on est tous les week-ends sur les scènes » raconte Nony. Une activité qui lui permet actuellement de gagner suffisamment d’argent pour en vivre sans avoir un autre emploi en parallèle.
L’objectif que se fixe la star des années 2000 est de prendre du plaisir dans son activité, sur scène essentiellement, en donnant du plaisir aux gens en jouant sur la nostalgie. Il a également prévu plusieurs projets en solo et espère que les gens viendront le « voir selon pour [sa] musique, pas pour entendre du Tribal King ».
Son interview en vidéo
Photo : DR