Skip to main content

Alexis Thiebaut : l'influence food « pour moi, ce n’est pas autre chose que du journalisme, j’ai l’impression de faire le même métier »


Rédigé par Mathilde COUVILLERS-FLORNOY

Publié le 14.03.2023


INTERVIEW / VIDÉO - Alexis Thiebaut, l"influenceur food aux 188 000 abonnés était avant journaliste radio, c'est ce qui l’a mené à la création de son compte Instagram food « Le Paris d’Alexis ». Découvrez quelques conseils si vous souhaitez vous aussi vous lancer.

Passé par le Studec (une école de formation aux métiers de la radio), Alexis Thiebaut ne rêvait que d’une chose : faire de la radio. Durant plusieurs années, il a animé des matinales sur France Bleu, il est passé derrière le micro de Sud Radio et aussi celui de Voltage. En 2019, c’est l’année du grand changement, il créé son compte Instagram « Le Paris d’Alexis ». « Il se trouve qu’un jour j’ai posté un de mes repas et j’ai senti qu’il y avait une attente de la part des Parisiens pour de la recommandation de bonnes adresses, je me suis pris au jeu et petit à petit c’est devenu une passion. Je suis tombé amoureux de la gastronomie à ce moment-là. » se souvient-il.

Pourtant, avant de lancer son compte food, Alexis n’était pas friand de gastronomie : « j’aime bien manger et j’aime bien aller au restaurant mais c’était pas non plus une passion incroyable ». Aujourd’hui, l’influenceur comptabilise plus de 188 000 abonnés sur Instagram et 65 000 sur Tik Tok.

« J’ai l’impression de faire encore du journalisme »

L’influence et le journalisme sont des métiers complètement différents. Toutefois, avec son expérience de journaliste radio, Alexis Thiebaut considère qu'ils ne sont pas indissociables l’un de l’autre. « J’ai l’impression de faire encore du journalisme parce que je travaille de la même façon. Je vais dans des restaurants, je tourne mes vidéos, j’écris mon sujet, je fais mon montage et ma voix off. En fait, j’ai l’impression d’être comme un journaliste télé qui fait son reportage culinaire » explique-t-il. Dans ses vidéos, l’influenceur va à la rencontre de restaurateurs et de producteurs pour faire découvrir à ses abonnés de nouvelles adresses et surtout de nouveaux produits issus de nos régions. Une activité plaisante mais chronophage selon lui : « je n’ai pas l’impression de travailler car je vais au restaurant tous les jours et je rencontre des gens incroyables. Mais c’est vrai que je n’ai pas trop le droit de me reposer (…) je dois publier une vidéo par jour pour suivre les algorithmes d’Instagram et de Tik Tok. Par exemple les vacances c’est quelque chose d’assez flou pour moi. Je ne peux pas me permettre de ne rien poster pendant une semaine sinon après c’est la catastrophe ». 

« Je suis méticuleux dans les partenariats que je fais »

Pour se rémunérer, ce dénicheur de bons plans gastronomiques doit faire quelques partenariats avec des marques d’agroalimentaire et des institutions. « Je suis très à cheval sur les valeurs partagées par les entreprises avec lesquelles je travaille, on partage des valeurs en commun : le bien manger, le bon produit, et la qualité. Je ne vais jamais faire de partenariat avec McDonald’s par exemple » explique-t-il.

« Il faut être passionné »

Pour se lancer dans l’influence food, Alexis a quelques conseils. D’abord, selon lui, il ne faut pas faire ce métier pour l’argent car cela peut être très difficile d’en vivre : il a mis trois ans avant d’en faire sa profession principale. « Il y a énormément de comptes qui se sont créés ces derniers mois et ces dernières années, par des gens qui sont plus intéressés par le fait de pouvoir manger gratuitement que par l’histoire du lieu où ils vont manger. Il faut être passionné, il faut être soi-même, ne pas chercher à copier. Il faut savoir raconter des histoires et être créatif ». Entre les adresses de brunch, de dîners, les tables aux saveurs du monde et les restaurants sur le pouce, une chose est sûre : les vidéos du « Paris d’Alexis » vous donneront des idées mais elles vous donneront surtout faim.

Son interview en vidéo

Photo : MRG Médias


Articles récents