Jean-Pascal, sur les rumeurs de son non-retour dans la Star Ac' : « ce sont les foutaises d’internet, moi j’en ai ma claque de tous ces connards qui n'écrivent que de la merde »
Publié le 12.11.2022
INTERVIEW/VIDÉO - Le demi-finaliste de la première édition de la Star Academy prônait le retour de l’émission culte depuis des années. Il a exprimé sur MRG sa joie de voir enfin son retour avec cette édition 2022. Mais « les codes » qui ont fait le succès du programme ne sont celui lui « pas respectés ». Il a également poussé un coup de gueule contre les nombreuses rumeurs à son sujet.
« Elle est très bonne cette édition », se réjouit Jean-Pascal Lacoste. « Elle a ses défauts, parce que moi j’ai ma vision de la Star Ac’, mais elle est très bonne ! On le voit par la qualité des primes, il sont leader partout. C’est un très bon programme. Là où je n’adhère pas c’est que les codes de la Star Ac’ ne sont pas respectés. C’est à dire que pour moi, il faut un cancre, il faut une blonde comme Carine qui fait ‘Aaaahhh’ (vocalises) toute la journée ». Pour l’ancien chouchou du public de la toute première édition du programme, permettre au téléspectateur de s’identifier est primordial. « Là où je ne comprends pas c’est que pour moi le public ne peut pas s’y retrouver. Pour moi, j’ai toujours dit, 'c’est The Voice au château'. Là, ils sont tous trop forts ! »
Jean-Pascal Lacoste a d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer les participants, pour qui il n’a pas manqué de compliments, malgré ses désaccords avec certaines directions prises par la production. En particulier le jeune Julien. « C’est un bon gars, Julien, c’est le bout-en-train ». Pour le reste, « ce sont de bons élèves », reconnaît l’ancien. « Quand j’ai été les voir, ils sont tous très gentils, mais ils sont trop forts et pour moi c’est pas la Star Ac. Pour moi il faut deux, trois ‘teubs' et deux, trois forts. Il faut que le public s’amuse à voir des gens qui se gaufrent en prime time ! Il faut voir des gens qui rigolent, on veut les voir s’amuser au château ! Moi je trouve qu’ils ne s’amusent pas ».
« Avec Mario, on s’est battu pour que ça revienne »
Pour le demi-finaliste de 2001, l’important et de revoir ce programme enfin à l’écran après tant d’années. « Les scores sont très bons, donc je suis sûr qu’il y en aura une autre l’année prochaine et c’est tant mieux, c’est génial ! Moi j’ai promu le retour pendant des années avec Mario », le finaliste de la première édition face à Jenifer. « On s’est battu pour que ça revienne. Maintenant que c’est de retour, c’est très bien et on est très content que ça revienne ».
« C’est dur d’être objectif quand on a fait la première », reconnaît-il. Parce que t’as la première et t’as le reste. C’était tellement incroyable que tu te dis : ‘on aimerait revenir’. Même le public, les gens avec qui je parle me disent ‘j’aimerais revenir à ça’ ! ». Jean-Pascal reste cependant lucide, « on ne peut pas revenir en arrière. Mais je pense qu’on aurait pu retrouver certaines petites choses ».
Une absence remarquée
Si cette réédition de la Star Ac’ a fait de très bons scores, les téléspectateurs ont peut-être été surpris de ne pas y retrouver un élément : Jean-Pascal Lacoste lui-même ! « Ça ne s’est pas fait tout simplement », dit-il non sans ironie. « Comme un transfert de foot ! ».
La chaîne et lui-même étaient en effet en discussion, nous confie l’ancien de l’Academy mais « on n'a pas trouvé le rôle exact dans lequel je pouvais être pour que ça apporte un sens au programme » explique-t-il. « Parce que CPE, en ayant réfléchi, qu’est-ce que je vais faire ? Je vais tourner la journée dans le château à regarder les élèves ? Donc ça on l’avait zappé. Après co-animateur, ça devait se faire. Pourquoi on ne l’a pas fait, est-ce que c’est parce que je suis aussi sur C8 avec mon ami et patron Cyril Hanouna ? Est-ce que c’est TF1 qui ne l’a pas voulu ? Ça je ne le saurai jamais ».
Absent pour des raisons d’argent : « ce sont des tocards qui écrivent des conneries ! »
Connu pour son franc-parler, Jean-Pascal Lacoste est resté fidèle à lui-même. Il n’a pas mâché ses mots lors de son coup de gueule face aux internautes et aux magazines people qui propagent des « foutaises » sur internet. « Ça ce sont des tocards sans queue d’internet qui écrivent encore des conneries ! On n'a même pas trouvé le rôle dans lequel je devais être, donc on n'a même pas parlé argent ! », s’exaspère l’ancien chanteur. « Ça ce sont les foutaises d’internet, moi j’en ai ma claque de tous ces connards qui n'écrivent que de la merde. Ils créent le buzz sur des conneries ! Ça me fait vraiment chier ».
Loin de se contenter de fustiger les propagateurs de rumeurs, Jean-Pascal Lacoste se défend. « Vous pouvez appeler Jean-Louis Blot, le grand patron d’Endemol (la société qui co-produit la Star Ac’), avec qui j’étais encore par texto y a deux jours, parce qu’il y a encore une rumeur qui dit que les anciens ne vont plus au château à cause de Mario et moi, qu’on est black-listés… Ce sont des légendes ! On est black-listés de rien ! Je peux sortir les SMS, c’est du vent ! Et les gens spéculent ».
Un coup de gueule en direct qui ne l’empêche pas garder le sourire et même d’y trouver du positif ! « D’un côté c’est bien, c’est qu’on est ‘bankable’, je trouve ça cool. Mais il y en a qui créent des choses, des magazines de merde, Auféminin, PurePeople, c’est de la merde en boîte ! Et les gens croient ça ! Ma propre mère m’appelle, en me disant ‘j’ai lu ça, c’est vrai ?’ Putain mais maman ne sois pas aussi naïve !”
Visiblement soulagé suite à ce coup de gueule, Jean-Pascal paraît amusé et soulagé de s’être déchargé de cette colère accumulée, « j’ai vraiment l’impression d’être dans un confessionnal, j’adore ! ».
Regardez son interview
Photo : Capture Instagram