Olivier Kaefer raconte que Julie Pietri payait les fleurs qu’elle se faisait offrir à la fin des concerts de Stars 80

Rédigé par Alexis BRAGARD
Publié le 02.09.2022
INTERVIEW/VIDÉO - Olivier Kaefer est producteur artistique, sa mission : rebooster la carrière de gloires de la chanson comme Amanda Lear ou encore Lio. En 2006, il invente le concept RFM Party 80. Retour sur la success-story devenue désormais culte : Stars 80.
Au début du projet, « personne n’y croyait, car mettre des artistes du passé, des artistes qui n’ont plus de maison de disques, des artistes qui n’ont plus de manageurs sur une scène, qui voudrait venir les voir ? » explique Olivier Kaefer. Il a toqué à la porte de certaines radios qui n’ont pas cru au projet, « une de vos radios consœur m’a éconduit vers la porte quand j’ai demandé un partenariat ». Finalement, le projet rebondit sur RFM grâce à « la folie de l’un de mes associés qui s’est dit 'après tout allons-y' et c’est comme ça que nous sommes allé voir RFM […] qui a donné son nom à cette tournée ». Au départ seulement quatre dates étaient prévues. Finalement, RFM Party 80, c'est plus « de 1000 Zénith, 20 Bercy et 3 Stade de France ».
Olivier Kaefer considère le film Stars 80 comme « [sa] légion d’honneur à [lui] »
Face à la réussite du projet, le réalisateur Thomas Langmann décide d’en faire un film : Stars 80. Le but du réalisateur était de raconter « l’histoire de ces deux garçons absolument populaires, il faut qu’on en fasse un film ». Néanmoins, il a fallu beaucoup de temps, près de cinq ans, pour mettre tout en place, car « il a fallu réécrire les scènes, même si elles ont été vécues, ce n'est pas un biopic, mais une adaptation ». Thomas Langmann s'est attardé sur les moindres détails car « il a cherché à ce que le public puisse s’identifier, puisse rêver en regardant cette histoire ». Olivier Kaefer adore le film : « j’en suis très fier, c’est ma légion d’honneur à moi ». Cependant, lors de l’écriture du scénario, il ne se reconnait pas et explique qu’« au début, on ne s’en aperçoit pas trop parce que c’est sur du papier, ce sont des mots qui sont alignés les uns derrière les autres ».
Le jour de la première projection, il est ému de se voir sur le grand écran. Il a même une anecdote sympathique : « Michel Drucker était mon voisin de siège et me consolait parce qu’on voit toute l’émotion ressurgir et c’est absolument un très beau cadeau de la vie ». Lorsqu’Olivier Kaefer a proposé aux stars de faire le film, elles ont pensé à une blague. Il les a rassuré, « je leur ai dit 'pas du tout'.[…] Elles ont tourné avec plaisir et bonheur et ont eu la même joie que nous de voir le film terminé. Voir qu’en fin de compte, leur image, qu’on aurait pu penser être moquée, est plutôt mise en valeur ». Après le film, la tournée Stars 80 reprend et remplit les plus grands stades de France. Le producteur a été touché par le chemin parcouru depuis le début. Il se souvient : « moi, petit garçon venant du Centre-Val de Loire, de Blois, être au milieu du Stade de France et faire des répétitions avec les artistes des années 80, c’était un moment que l’on vit sans s’en rendre compte tout de suite ». Forcément, certaines stars lors des concerts avaient des demandes insolites. Julie Pietri par exemple n’hésitait pas « à faire venir un fan à l’entrée des artistes, de lui donner un petit billet de 30-40 euros et d’aller acheter ses propres fleurs. Des fleurs qu’elle se faisait offrir à la fin » conclut Olivier Kaefer.
Regardez son interview en vidéo
Photo : DR