Mathieu Lamarre et Pierre Courade : « une fois l’annonce faite, on s’est dit : ‘on ne peut plus reculer, on va le faire donc il faut avancer’ »

Rédigé par Alexis BRAGARD
Publié le 20.08.2022
INTERVIEW/VIDÉO - Mathieu Lamarre travaille dans la communication, Pierre Courade lui est journaliste. Au printemps 2019, ils décident de tout plaquer pour faire un tour du monde. Ils étaient dans l’Open Zone pour raconter leur périple.
Au départ, les deux voyageurs veulent prendre plus le temps pour découvrir un pays « l’idée, c’est de visiter différemment que pendant les vacances ». Ils estiment que « pendant les vacances, on a cette frustration au moment du retour de se dire on n’est pas allé assez loin, on n’a pas pris assez de temps, on n’a pas rencontré assez de gens et on voulait un voyage sur un temps long […] c’est un peu ce qui nous a poussé à faire ce break d’une année et demie pour avancer à notre rythme et non plus en fonction de la durée de nos pauses entre les mois de travail ». Pierre Courade et Mathieu Lamarre ont visité quatorze pays différents, mais ils se sont concentrés seulement sur deux continents : l’Asie et l’Amérique du Sud. Et ça car « ce sont deux continents qu’on connaissait assez peu finalement […] L’Asie, c’est un continent assez fascinant avec de multiples facettes entre l’Inde, l’Asie du sud-est et le Japon, ce sont déjà 3 mondes différents. L’Amérique latine, c’est un continent, là encore, qu’on connaissait assez peu, on connaissait bien l’Amérique du Nord mais pas au sud des Etats-Unis. Pierre explique que « par soucis de cohérence, on a essayé de rationaliser d’aller en Asie et en Amérique Latine, mais on aurait bien aimé aller en Afrique, mais cela sera pour une prochaine fois ».
« Ce n’est finalement que 3 mois avant de partir qu’on l’a annoncé à nos proches »
Un voyage d’un an et demi ne se prépare pas du jour au lendemain, Pierre et Matthieu ont dû préparer leur expédition des mois en avance. Pour eux le voyage s’est préparé de la façon suivante : « on a commencé à regarder des cartes pour voir comment on pouvait organiser, à lire des trucs à droite, à gauche sur quel matériel embarquer avec soi. Donc ça s’est fait petit à petit pendant un an, tout en mettant des sous de côté pour pouvoir subvenir à nos besoins pendant un an ». Ils voulaient vraiment profiter de leur aventure et ils ont décidé de ne pas travailler durant leur voyage « car cela aurait gardé une partie du cerveau préoccupée par autre chose que le voyage donc on s’est dit qu’on allait mettre de côté et vivre sur nos économies ». Le moment de l’annonce du départ, lui, n’a eu lieu que peu de temps avant : « ce n’est finalement que 3 mois avant de partir qu’on a annoncé à nos proches, nos employeurs et au propriétaire de notre logement […] qu’on allait partir pendant l’été. Cela a été une petite surprise mais je crois qu’on a plutôt été bien accueillis par chacun et que tout le monde a fini par comprendre le choix ». Néanmoins certains membres de la famille ont eu plus de mal à l’accepter comme la mère de Pierre Courade pour qui « ça a été un petit choc quand on a dit que dans quelques mois on partirait faire le tour du monde, cela a été vraiment une surprise. […] Il a fallu les rassurer très rapidement car cela posait énormément de questions. C’était un saut dans l’inconnu encore plus pour eux que pour nous, nous on avait bien préparé les choses on savait que cela allait bien se passer, en tout cas c’était techniquement faisable ». Une fois le moment du départ venu, nos deux voyageurs ont ressenti beaucoup d’excitation. Ils expliquent qu’ « une fois l’annonce faite, c’est peut-être une question d’orgueil mais on s’est dit : ‘on ne peut plus reculer, on va le faire donc il faut avancer’. La montée dans l’avion, c’est une grosse bouffée d’excitation ».
« L’Inde, un pays qu’on ne peut pas adorer ou détester »
Pierre Courade et Mathieu Lamarre ont commencé leur périple par l’Inde, « un pays qu’on ne peut pas adorer ou détester. C’est tellement un univers complètement à part qu’on ne peut être que chamboulé par l’Inde en plutôt positif ou en plutôt négatif ». Pierre Courade confie même « avoir fait une petite déprime physiquement et mentalement parce que j’avais pris pas mal de repères et quand on est arrivés en Indonésie, on avait perdu tous ces repères ». Ils espèrent déjà repartir dans quelques années sur un autre continent : « on a plutôt cette idée dans trois, quatre, cinq ans de consacrer peut-être une année pleine à parcourir l’Afrique ». Finalement, nos deux voyageurs ont ressenti « cette frustration qu’on avait en rentrant de vacances, on l’a eu aussi sur le tour du monde en se disant que c’est passé très vite ».
De retour à Paris, Pierre et Matthieu ont couché sur papier le récit de leur voyage dans un livre sorti en mars 2022 : Adios les bibaros
Regardez leur interview en vidéo
Photo : DR