Lorenzo Pancino : « je suis devenu un caméléon de la voix »


Rédigé par Quentin LEPORT

Publié le 28.04.2022


INTERVIEW/VIDÉO - Lorenzo Pancino a un métier pour le moins peu commun…voix off ! Son nom ne vous évoque peut-être rien mais vous avez sûrement déjà entendu sa voix dans de nombreuses publicités et surtout d’« un Diner presque parfait ». Il était l’invité de MRG Hits et MRG TV le 15 avril dans Storytelling où il a fait une démonstration de son talent avant de retracer son parcours.

De la voix de la publicité pour Paco Rabane à celle de Maître Yoda, Lorenzo Pancino estime être devenu avec le temps un « caméléon de la voix ». Il a commencé derrière un micro en tant qu’animateur sur Fun radio tout en exerçant en parallèle le job de comédien voix-off. Dès ses débuts, Lorenzo a incarné plusieurs voix et a ensuite rejoint le célèbre programme diffusé sur Canal+ de 1988 à 2018, « Les Guignols de l’info ». Celui qui est la voix d’ « Un dîner presque parfait » nous confie s’être fait entrainer au cours de sa carrière par les meilleurs coachs vocaux « comme Yael Benzaquen ».

« Je me suis dit que ma vie ne pouvait pas être une vie de travail donc il fallait que je m’amuse »

Lorenzo Pancino estime avoir un don, un talent avec sa voix, « enfin le talent, c’est un don qu’on a travaillé » reprend-il. Il confie avoir travaillé pour avoir une voix incroyable et c’est ce qui a fait qu’il est devenu voix-off. Il a choisi ce métier pour une bonne raison, « ça gagne bien sa vie la voix off », mais aussi parce que ce virtuose des cordes vocales voulait tout le temps s'amuser : « j’avais envie de m’éclater tous les jours avec différents clients et de ne pas rester figé dans le même boulot », « je me suis dit que ma vie ne pouvait pas être une vie de travail donc il fallait que je m’amuse ».

Le plus important pour être voix-off, « ce n’est pas la voix mais de savoir interpréter un texte qu’on vous donne »

Être voix-off ce n’est pas nécessairement être acteur. Selon Lorenzo Pancino « beaucoup de comédiens disent qu’il faut être comédien pour être voix off, ça dépend, ce qu’il faut surtout c’est un potentiel gros don ». Le plus important pour ce spécialiste « c’est pas la voix mais de savoir interpréter un texte qu’on vous donne et que vous n’avez jamais écrit ». Avant d’ajouter « parfois ce sont des textes qui sont écrits avec les pieds et parfois des pieds qui sentent mauvais ».

Le plus important c’est « d’aimer sa voix, de kiffer, de s’accepter pleinement et de s’affirmer »

Pour apporter sa patte aux textes qu’on lui donne, Lorenzo Pancino estime, comme il l’a fait dans « Un dîner presque parfait » ou « Danse avec les stars », que le plus important c’est « d’aimer sa voix, de kiffer, de s’accepter pleinement et de s’affirmer ». Pour lui, « se connaître parfaitement c’est donner le meilleur de soi-même ». Ce qui lui a permis de décrocher le casting d’ « Un dîner presque parfait » où il se trouvait aux côtés d’une cinquantaine de candidats c’est « parce qu’{il} adore cuisiner » et parce que son tempérament correspondait à l’esprit de l’émission, « j’aime bien titiller les gens et j’ai mis ça au service du texte » confie-t-il. Enfin, Lorenzo Pancino révèle que son talent lui permet « d’instantanément pouvoir interpréter n’importe quel type de texte, avec le ton qu’il faut ».

Regardez l'interview en vidéo

 

Crédit : DR


Articles récents


Qui sommes-nous ?

En 2006 naît WFM sous l’impulsion de Robert VERDET et Olivier CALVO, devenue ensuite en 2012 Air Show, l’héritière de la station FM des années 80 Radio Show, avec la création de l'association Air Show Groupe. En 2020, Air Show Groupe change radicalement, à commencer par son nom, et devient MRG. Enrichie d’une nouvelle équipe, elle est désormais un média global 100% gratuit proposant un bouquet de radios, un site d’actualité, des podcasts et de la vidéo.



© MRG Médias. Tous droits réservés. Crée par Médias Radio Groupe. "MRG" est une marque déposée à l'INPI